Charly 9 de Jean Teulé


Si j’ai lu ce livre c’est surtout parce que le personnage de Charles IX m’avait beaucoup impressionnée dans le magnifique film « la reine Margot » de Patrice Chéreau. Le personnage de Charles fabuleusement interprété par Jean-Hughes Anglade.
Ce roi fou contrôlé par une mère impitoyable, Catherine de Médicis. Une famille royale qui fait vraiment peur tant elle semble sombrer dans la folie et ne reculant devant rien pour obtenir ce qu’elle veut. On retrouve la même ambiance en se plongeant dans le livre de Jean Teulé. La cour de France en ces temps là c’est malsain, c’est vulgaire, on y voit le roi encore plus dérangé que dans le film. Décidant de tuer l’un ou l’autre sur un coup de tête, prenant part à un semblant de chasse à courre au beau milieu du palais. Et pourtant on a envie de le plaindre, les gens qui l’entourent ne sont pas des saints non plus et lui était si jeune pour être roi.
Après lecture du livre je penses qu’il faudrait encore que je m’informe sur ces personnages si terrifiants afin de mieux cerner le vrai du faux, le romancé et le vrai visage de Charles IX
Cette lecture m’a aussi appris l’origine du Poisson d’Avril dont j’ignorais tout …maintenant … je sais.

2 réflexions sur “Charly 9 de Jean Teulé

    • Wikipédia est ton ami 😉

      « Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l’an), à la fête de l’Annonciation à Marie avec la tradition de s’échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril1,2.
      Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier, d’autres n’étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition. Pour se moquer d’eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. »

Laisser un commentaire