Des filles qui rock ou qui Pop ! 2ème partie


Les filles nées dans les années 60 nous ont fait vivre des années 90 inoubliables !

Nena (1960)
Ah ! si il y a bien une chanson en allemand qui a percé dans le monde entier…c’est celle là « 99 luftballon » n’essayez même pas la version anglaise ! L’original est tellement mieux!
Kim Deal (the Breeders)(1961)
D’abord dans le groupe des Pixies. Elle trouve qu’ils manquent de dynamisme et crée alors son propre groupe « the Breeders » dont j’ai encore en tête la chanson phare « Cannonball » qui passait inlassablement sur MTV dans les années 90.
Melissa Etheridge (1961)
c’est un nom que je connaissais mais par contre en écoutant ses chansons je ne reconnais rien. Il semble pourtant qu’elle aie été surnommée « the first lady of rock-and-roll » car souvent comparée à Janis Joplin ou même Bruce Springsteen.
Sheryl Crow (1962)
Elle est encore passée ce matin à la radio. « All I wanna do » a vraiment lancé sa carrière et a marqué les esprits. Et puis c’est une très jolie fille qui a l’air plutôt sympa et assez douée avec des textes politiquement engagés.
Joan Osborne (1962)
Une seule chanson qui passait passait et repassait à l’époque ce sera son seul tube mais un tube qu’on oublie pas.
Cia Berg (Whale) (1963)
Pas très connu ce groupe suédois mais j’ai encore en tête leur chanson déjantée et surtout le clip bien loufoque de « Hobo Humping Slobo Babe » qui passait aussi dans les années 90
Kat Bjelland (Babes in toyland)(1963)
Je connais le groupe seulement de nom parce que c’est un ancien groupe de Courtney Love sans doute. Mais je ne connaissais pas trop et finalement c’est normal c’est pas du tout ce que j’aime en musique… un peu trop trash, pas assez de mélodie… mais bon des groupe grunge de filles c’est pas courant alors voilà.
Tori Amos (1963)
Une chanteuse incroyablement productive et créative. Qui en plus s’y connait en bibliothéconomie… puisque les chansons d’un de ses albums (Tales of a librarian) sont classées en fonction des cotes Dewey (ça ne vous dit rien ? hé bien moi si !) Elle a fait de superbe chanson (crucify, siren, cornflakes girls, a sorta fairytale… que du bon ! ) et de très belles reprises (ici une liste des 25 meilleures reprises de Tori)
b9371c876e30641d23d846e64e089e73_largeCourtney Love (1964)
On ne présente plus la célèbre et impétueuse compagne du célèbre Kurt Cobain. Qui sait faire du très bon rock aussi. J’ai mis « Malibu » parce que c’est une des chansons qu’on a voulu faire en cover et ça aurait vraiment pu bien donner si seulement on avait pas arrêté le groupe…
Tracy Chapman (1964)
Encore une incroyable voix… pas très féminine mais quelle voix quand même ! et des chansons impossibles à oublier
Zazie (1964)
Bon en rock français y a pas beaucoup de filles malheureusement. Zazie c’est pas vraiment du rock. Mais c’est une belle voix et de très beaux textes en général et ça il fallait le dire !
Björk (1965)
Cette extra-terrestre d’Islande à débarqué dans les année 90 pour nous offrir une voix et des cris à nulle autre pareil. Ici une de ses chanson les plus rock « army of me »
Shania Twain (1965)
Cette superbe country girl n’est pas vite impressionnée et sais charmer son public.
Beth gibbons (Portishead)(1965)
Je ne connais pas très bien mais « Glory Box » reste une musique qui a eu son succès bien mérité. Et Portishead reste un nom incontournable des années 90
Linda Perry (4non Blondes)(1965)
Pour elle aussi un seul titre devenu un tube interplanétaire. « What’s Up » qui ne se souvient pas de son chapeau et de ses dredds?
Shirley Manson (Garbage) (1966)
Garbage encore un groupe incontournable des années 90! Du bon son et une belle voix ça ne fait que des bon tube !
Sinnead o’connor(1966)
Personnellement… j’adore sa voix incroyable, son foutu caractère et sa détermination. Même si je ne pense pas être d’accord avec toutes ses opinions. Au moins elle a eu le courage de les affirmer.
Alison Goldfrapp (Goldfrapp) (1966)
Entre le rock et l’electro. Des musiques enivrantes, une voix douce
Sharleen Spiteri (Texas)(1967)
En voilà une que j’apprécie aussi beaucoup. Elle a l’air simple et sympathique et elle fait surtout des superbes chansons !
Déborah Dyer (Skunk anansie)(1967)
Encore une voie d’enfer ! qui a bercé mes années d’adolescence
Jennifer Charles (Elysian Fields)(1968) 
Découverte il n’y a pas si longtemps. Entre le jazz et le rock. La voix de la chanteuse est très particulière. Lassive, mélancolique, sombre… une sorte de gothique dissimulé…
Gwen Stefani (no doubt)(1969)
Qui ne se souvient pas de « don’t speak » cette ballade qui passait en boucle et dont on ne se lassait jamais. Ici une chanson un peu plus rock et un peu plus girl power. « i’m just a girl ». Mais Gwen à beau n’être qu’une fille… elle a du talent et de la personnalité. Et puis elle a su séduire le chanteur de « Bush » (enfin il parait que c’est fini maintenant mais ça a quand même duré longtemps pour des amours de célébrités… peut-être même plus longtemps que Depp et Paradis 😉 )
PJ Harvey(1969)
Encore une pointure du rock, une incontournable qu’il faudrait que j’écoute un peu plus parce que je ne la connait vraiment pas bien.

3 réflexions sur “Des filles qui rock ou qui Pop ! 2ème partie

  1. Perso, j’aime pas Courtney Love ni elle ni ses chansons ni son groupe Hole! Elle m’énerve dans ces manières. (Voilà voilà!^^)

Laisser un commentaire