Ces filles qui Rock ou qui Pop !


Voici un article inspiré par une jeune blogueuse très sympathique et très rock n’hésitez pas à lui rendre visite sur son blog « Mercedes April » 
Une petite playlist des filles qui rockent ou qui ont fortement affichés leur personnalité, leur musique, ou sont carrément devenues des icônes incontournables
Je commence avec les plus anciennes nées avant 1960.
 
Brigitte Bardot (1934) »Harley Davidson)
Bon plus une égérie qu’une rock star. Elle a vachement marqué son époque et Gainsbourg l’a fait chanter et ça a plutôt bien marché…
Tina Turner(1939) »Only love »
Une diva du rock qui a heureusement échappé aux griffes du terrible Ike et fait une carrière incroyable. Ici un duo avec Brian Adams pour une chanson qui pète bien !
Signe Anderson (Jefferson airplane)(1941) »somebody to love »
Ahhh ça c’est de la bonne ! On avait essayé de la reprendre avec notre groupe mais c’était trop compliqué j’ai conclu en faisant tous les cris des animaux de la ferme pendant que les autres jouaient… heureusement il n’y a pas d’enregistrement de ce pétage de plomb mais c’est un très bon souvenir
Janis Joplin(1943) »Piece of my heart »
Je savais qu’elle était une incontournable rockeuse. Mais je n’en savais pas beaucoup plus mais effectivement en tombant sur « Piece of my heart » Aaaah c’était elle qui a fait ça Ah bah oui alors je comprends mieux ! Une vraie rockeuse de la première heure avec un visage incroyablement sympathique.
Deborah Harry (Blondie) (1945) »Atomic »
Mince alors je ne pensais pas qu’elle était si agée! Cette superbe blonde a su bien marquer les esprits.
Patti Smith (1946) »Because de night »
Considérée comme la marraine du mouvement punk. C’est une légende vivante du rock.
Cher (1946) « the shoop shoop song »
Bon ok elle est pas hyper rock. Mais elle a une voix incroyable et a elle aussi bien marqué les esprit! J’aimais bien cette chanson et aussi « i got you babe »
Jacqueline Taïeb (1948) »7h du matin »
Remise à la mode avec une pub d’aujourd’hui… cette chanson avait un côté très rock, très je me laisse aller… j’aime bien !
Chrissie Hynde(the pretenders)(1951) »Brass in pocket »
Aussi une voix qu’on n’oublie pas et incontournable du rock
Cindy Lauper (1953) »Girls just want to have fun »
Peut-être plus pop que Rock. Elle fait quand même partie de ces femmes qui en ont là dedans et savent afficher leurs opinions et en mettre plein la gueule aux garçons
Dani Klein (Vaya Con Dios)(1953) »nah neh nah »
Plutôt Jazz et avec des airs de musique hispanique. Elle a quand même remporté un sacré succès cette belge.
Annie Lennox (Eurythmics) (1954) »Sweet dreams »
Si ça c’est pas la chanson du siècle (parmi d’autres évidement) sans oublier la voix divine d’Annie Lennox… choisir une chanson parmi tant de succès c’est pas facile mais celle-ci est certainement la plus connue, la plus reprise, la plus mieux quoi!
Nina Hagen (1955) »so bad »
Cette immense allemande (oui elle est plutôt grande) avec un physique, des vêtements et un maquillage qui fait qu’on ne voit plus qu’elle. Chante en Allemand et en Anglais et a du succès avec les deux. Une grande icône allemande
Catherine Ringer (Rita Mitsouko)(1957) « Andy »
Si il y en a bien une qui rock en français c’est elle! Une musique hors-norme qui bouge et vous fais crier à mort « dis lui, dis lui OUI !! Andy »
Madonna(1958) »like a virgin »
Reine de la pop. C’est avec « like a virgin » qu’elle dénote et deviens une icône Pop à la mentalité rock.
Vicky Peterson (The Bangles) (1958) »walk like an egyptian »
Une sacré bande de filles celles-là bien que je ne connaisse que « walk like an egyptian » qui soit vraiment rock … les autres que je connais c’est plutôt des ballades.
Joan Jett  (the runaways)(1958) »I love Rock& Roll »
Bon, Oui c’était la chanteuse des « Runaways » mais c’est surtout cette chanson qui est resté et qui passe encore quand on veut se jetter dans la masse et sauter dans tout les sens…y a rien de tel qu’un bon « I love rock & roll »
Meredith Brooks (1958) »Bitch »
Elle n’aura fait qu’un titre vraiment connu et pas dans sa prime jeunesse. Mais un qui parle de notre condition de femmes. Ces femmes qui doivent être multi-usage et douées en « tout » (enfin ce qui convient aux hommes faudrait pas être trop intelligente non plus ;P) pour plaire au monde macho.
Marie Fredriksson (Roxette)(1958) »joyride »
Roxette… toute une époque… les années 80 du pop rock et pas mal de sacré bon morceaux qui reste encore bien en tête.
Siobhan Fahey/ Marcella Detroit ( Shakespear sister)(1958) »Stay »
Je suis devenue fan quand j’ai retrouvé leur cd chez un revendeur. Bref quand le groupe n’existait déjà plus. Autant la voix de Marcella Detroit ressemble à du cristal autant la personnalité de Siobhan m’a complètement séduite. Son petit air de méchante dans la chanson « Stay » est très rock j’adore ! Elle est aussi une ex-Bananarama d’ailleurs je vais vous mettre aussi à la fin de la liste »Venus » le tube des Banarama.
Kate Bush (1958) »running up that hill »
Là on parle d’une sacré pointure. D’une voix incroyable qui a charmé les plus grand du rock…pourtant je la trouve plutôt pop.
Anna Torroja (Mécano)(1959) »Hijo de la luna »
Probablement une voix trop douce pour le rock… aller on les mets en pop-rock alors?
Jolie chanson pour une belle histoire qui ressemble à une légende.
Suzanne Vega (1959) »Tom’s dinner » 
Ce petit air ensorcelant, si si !! vous l’avez eu en tête très certainement on ne peut plus s’en défaire je vous le laisse jusqu’à la prochaine playlist pour les rockeuses nées dans les années 60
Mais si vous en connaissez d’autres nées avant 1960 et je suis sûr que j’en ai oublié. N’hésitez pas à me le dire !

Laisser un commentaire