Albatros de Vincent


Le titre sonne déjà comme un poème… un de ceux que je préfères « l’albatros » de Baudelaire. Et voilà que je croise des pirates de haut vol qui naviguent dans les airs. Voici une belle petite fable poétique et sombre qui parle des choix que l’ont fait, de la difficulté de quitter nos habitudes pour devenir soi entièrement. Des attaches, des erreurs, des regrets Ombeline va en connaître. Sa voie il faut qu’elle la trouve même si ça fait mal, même s’il faut dire parfois adieux à certaines choses auxquelles on est attaché. Il faut savoir prendre son envol seul et ne plus regarder en arrière même si des fantômes resurgissent.

Vincent m’a emmenée dans un rêve poétique sombre et superbe dont on voudrait bien voir la suite…que va devenir Ombeline? Et pourtant la série s’arrête à ce troisième tome… snif! Une ambiance steampunk, des dessins magnifiques, des oiseaux à toutes les sauces, de très bons personnages auxquels je me suis attachée…
on retrouve un peu du Peter Pan de Loisel… c’est beau, c’est triste… la mélancolie traîne pas loin … Bref…je ne pouvais qu’apprécier !

Tome 1 Shangaïé
Tome 2 Mauvais oeil
Tome 3 Le murmure des âmes

Une petite vidéo sur l’auteur faite en 2007 ici

Il me tarde de lire sa série « chimère(s) 1887 »

Laisser un commentaire