« Un monde sans fin » de Ken Follet


Je n’y crois pas je suis arrivée au bout ! Mais quelle brique bon sang ! Grande fan des livres historiques de monsieur Follett, encore une fois il ne m’a pas déçue. Ce que j’aime c’est qu’il se passe toujours quelque chose, les personnages n’ont pas le temps de se reposer, ceux-ci doivent toujours trouver mille et une ruses pour déjouer les obstacles qui leurs barrent le chemin. Mais Caris et Merthin, les principaux acteurs de l’histoire n’ont pas leur pareil pour enlever tous les bâtons qu’on leur mets dans les roues. Ce que j’aime aussi beaucoup avec Follett c’est qu’on apprend énormément sur la vie quotidienne de l’époque qu’il décrit. On voit qu’il s’est beaucoup documenté sur la période qu’il décrit. Pourtant sans aucunement alourdir le texte. On pourrait aussi presque construire un pont après avoir lu son roman. Mais on ne s’ennuie jamais… j’aurais beaucoup aimé avoir Ken Follett comme prof d’histoire. Je penses que j’aurais appris beaucoup de chose sans même m’en rendre compte avec lui.
Il a aussi créé des personnages fabuleux et terrible… Caris et Merthin bien sûr mais aussi la formidable Gwenda qui affronte tout sans jamais plier, Le terrible Ralph, qui relève plus du monstre sanguinaire que de l’humain, l’incroyable Godwyn et son sous-fifre Philémon qu’on a envie de frapper contre les murs tant leurs raisonnements sont orgueilleux, machistes et stupide… mais probablement tout à fait commun à cette époque. Je penses que j’ai eu bien de la chance de ne pas naître femme à ce moment là!

Un plaisir à lire mais trop gros, vraiment trop gros… c’est un peu décourageant de ne pas avoir l’impression d’avancer. Pourquoi ne pas le faire en feuilleton comme Stephen King lorsqu’il a publié « la ligne verte »?

Sinon pour reparler un peu des piliers de la terre… ça y est il va sortir sous la forme d’une série ou plutôt un « téléfilm » !! Je suis très impatiente de voir ça !!
Un petit aperçu par ici http://www.the-pillars-of-the-earth.tv/

Voilà je viens de recevoir « la chute des géants » il m’attend bien sagement mais je crois que je vais un peu attendre avant de me ré-attaquer à une brique Follettienne.

4 réflexions sur “« Un monde sans fin » de Ken Follet

  1. Je n’ai jamais lu de romans de Ken Follett. Il en traîne pourtant sur mes étagères… Mais une chose est certaine, Jamais personne ne l’aura comme prof d’histoire! D’ailleurs il ne se prétend pas historien. Il fait appel à de très bons documentalistes, historiens et archéologues je pense. Ce qui ne retire rien à son talent de conteur et qui est tout à son honneur pour présenter des romans historiques pas trop éloignés de la réalité.
    Mais pour prendre plaisir à un cours de Moyen-Age, j’ai de bonnes références qui remontent à mes études. Des profs géniaux qui vivent leur science!

    • Pas encore vu la série… il faut que je voie ça de mes propres yeux…même si la plupart des critiques sont plutôt négatives, je ne peux pas passer à côté

Laisser un commentaire